© STEVAN_LIRA
Découvrezles caves touristiquesde la Vallée du Loir

Les caves touristiques

Elles sont au nombre de 10 à avoir signé la charte de qualité d’accueil et s’engagent entre autre, à vous offrir une prestation de dégustation pédagogique des AOC dans un lieu de caractère aménagé et à vous proposer la vente de bouteille à l’unité…

Qu’est-ce que le label

« Vignobles & Découvertes » ?

Le label Vignobles & Découvertes (2009) est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

L’ensemble des caves labellisées « Caves Touristiques » sont certifiées caves  » Vignobles et Découvertes ».

Qu’est-ce que le label « Caves Touristiques » ?

« Caves touristiques » est un réseau de 350 domaines viticoles qui ont adhéré à une démarche de qualité d’accueil en cave pilotée par InterLoire avec les institutions du tourisme et du vignoble.

Les 10 engagements de l’exploitant :

  1. Faciliter l’accès à l’exploitation et au lieu d’accueil
  2. Respecter des horaires d’ouverture fixes à la visite en semaine et le week-end
  3. Disposer de moyens de communication efficaces pour faciliter l’accès à l’information sur le domaine
  4. Disposer d’un lieu d’accueil propre, aménagé et sécurisé
  5. Offrir une prestation de dégustation pédagogique par une personne qualifiée
  6. Respecter un code de bonne conduite en rappelant les règles en matière de consommation d’alcool (0.5g)
  7. Afficher les tarifs, prestations et disposer d’une documentation sur l’exploitation et les éditions du réseau : la carte « Sur la route des vins de Loire » et la carte « Routes des vins & villages de l’Anjou »
  8.  Proposer des services adaptés à la clientèle
  9. Faire partie intégrante du réseau
  10. Accepter les démarches d’évaluation et de contrôle qualité de ces engagements, informer InterLoire de mise à jour d’information sur votre établissement

Découvrez également les "caves touristiques" en Vendômois

Les Vignerons du Vendômois

Créée en 1929, cette cave coopérative regroupe une trentaine de vignerons pour une surface de 165 ha de vignes, soit près de 50 % du vignoble Vendômois. Jean Chaillou, viticulteur, joue également le guide pour les touristes. Et souvent ses deux passions sont étroitement liées : une visite peut lui permettre de défendre les particularités du cépage Pineau d’Aunis, de mettre en évidence le thème de la vigne dans certains monuments, pour finir par une dégustation des différentes AOC de la Vallée du Loir ; le tout pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Plus d’informations

Cave de la Berthelotière

Charles Jumert reconnaît volontiers que l’AOC Coteaux du Vendômois a permis de créer une identité aux viticulteurs du Vendômois, lui qui a su conserver certaines des vignes plantées par son arrière-grand-père il y a 110 ans et qu’il fait découvrir aux visiteurs à pied, en vieux tracteur attelé… Aujourd’hui, la relève est assurée avec l’un de ses fils qui représente la 8e génération de vignerons.

Plus d’informations

Domaine Patrice Colin

8 générations de vignerons ! La plus ancienne exploitation vinicole du coteau du Vendomois.  Le vignoble de Patrice Colin compte 25 hectares de cépages Pineau d’Aunis centenaires, Chenin, Pinot noir et Cabernet Franc, conduits en agriculture biologique.

Plus d’informations

 

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération »