© Stevan Lira

Le Loir

« Partir au vert au fil du Loir, c’est comme découvrir un secret : étonnant, euphorisant et ressourçant. » 

Rivière particulièrement attachante, le Loir serpente au pied de coteaux de tuffeau creusés de caves et d’habitations troglodytiques.

Signature du territoire

Situé entre le Vendômois et l’Anjou, aux portes d’Angers, le Loir décrit un parcours de 320 km d’Est en Ouest au cœur d’une vallée où le mot plaisir se conjugue au pluriel. Le Loir s’accorde autour de quatre départements : l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire, la Sarthe et deux régions le Centre-Val-de-Loire et les Pays-de-la-Loire 

Un climat agréable

A 40 km au nord de sa grande sœur La Loire, Le Loir est un paradis discret haut en couleurs. Cette rivière particulièrement douce et attachante déroule naturellement ses méandres et donne à cette vallée à dimension humaine, un climat un peu plus doux, avec une pluviométrie moindre et un ensoleillement un peu plus long que les régions alentours.  

Une source d’ inspiration

Source d’inspiration de nombreux poètes, tel Ronsard ou Balzac, lieu de prédilection de peintres tel Maufra, cet ami de Gauguin, Le Loir n’est pas seulement une rivière littéraire ou artistique, elle séduit également les amateurs de plaisirs simples et authentiques. Suivez ce court d’eau, et traversez des villages pittoresques, des villes au charme incomparable, de La Chartre-sur-le-Loir à La Flèche en passant par le Lude ou Château-du-Loir, découvrez tous les secrets d’un paradis caché.  

Mignonne, allons voir si la rose, qui ce matin avait déclose… Pierre de Ronsard

Pêcher au bord du Loir

Savourez un agréable moment entre amis ou en famille au bord de l’eau !

En Vallée du Loir, que vous soyez débutant(e) ou pêcheur confirmé, seul(e) ou accompagné(e), à pied ou en embarcation, vous pourrez en toute quiétude pratiquer votre loisir favori.

Les pêcheurs de carnassiers et poissons blancs pourront s’exercer à leur convenance au fil du Loir ! Truites ou brochets, il ne reste qu’à patienter…

La liste des distributeurs de cartes de pêche et les personnes à contacter sont disponibles dans les points d’accueils de l’Office de Tourisme de la Vallée du Loir.