© Stevan Lira

La Vallée du Loir

une destination privilégiée pour la randonnée pédestre

Randonnées pédestres en Vallée du Loir

La Vallée du Loir offre de nombreux chemins de randonnées pédestres en sud Sarthe. Au fil des balades, traversez les villages de caractères, les vergers, les vignobles de Jasnières et Coteaux du Loir et la forêt de Bercé, labellisée forêt d’exception.

Besoin de randonnées « nature » et de grands espaces ? Retrouvez-vous au cœur de paysages hauts-en-couleurs !


Les Petites Randonnées (PR)

Offrez-vous une sortie nature avec une randonnée entre 5 et 15kms.

Notre sélection de 3 petites randonnées à découvrir :

  1. Rando à Saint-Jean-de-la-Motte – Château de Gallerande – 10km

    Au départ de la place du village de Saint-Jean-de-la-Motte, découvrez des itinéraires parfaitement entretenus et balisés qui vous mèneront à des points de vue remarquables sur la vallée du Loir. Entre veilles vignes, sentiers forestiers et étangs, vous apercevrez de jolis panoramas du château du Lude au zoo de la Flèche.  Cette randonnée vous mènera également au Château de Gallerande, ancienne forteresse érigée à partir du XIème siècle. Il a été reconstruit à partir de la Renaissance et est désormais une demeure privée. Après 2h45 de marche, vous retrouverez le bois de Gallerande puis votre point de départ qui conclura cette belle promenade bucolique.

  2. Rando à Aubigné-Racan – Sur les traces du poète Racan – 10,6km

    Le célèbre poète est né à la commune éponyme en 1589 ! C’est en son honneur que son nom de famille fut ajouté à Aubigné en 1934. Au cours de votre randonnée vous découvrirez le manoir de Champmarin un imposant logis de style Renaissance, le lieu de naissance de Honorat-de-Bueil dit Racan. Saviez-vous que ce poète du XVIIème siècle compta parmi les premiers membres de l’Académie Française ? C’est donc une randonnée entre nature et littérature qui vous attend au fil de ces 10,6kms !

  3. Rando à Chahaignes – Entre caves et coteaux – 9,3 km

    Chahaignes est un village de plus de 700 habitants pour 420 caves ! Celles-ci sont creusées dans le tuffeau des coteaux du vignoble de Jasnières et coteaux-du-Loir de la Vallée du Loir. En lisière de la forêt de Bercé (labellisée forêt d’exception) et entouré par plusieurs ruisseaux cette belle commune présente un riche patrimoine entre châteaux et belles demeures. Durant votre circuit vous pourrez découvrir l’église paroissiale du XIIème siècle dédiée à Saint-Jean-Baptiste.

 

La vallée du Loir est un territoire riche en découvertes. Il vous suffit de choisir entre une virée aux alentours du zoo de la Flèche, une balade au château du Lude ou encore un agréable pique-nique en forêt de Bercé, labellisée Forêt d’Exception®. Au détour de chaque ville ou village, les églises et les chapelles dévoilent des trésors de fresques et de peintures murales. Les moulins et lavoirs chuchotent les récits de ses habitants et les manoirs et châteaux sont les compagnons de jardins luxuriants :


Le coffret vient de paraître !

Et il vous réserve bien des surprises ...

Avec les 30 plus belles randonnées en Vallée du Loir, parcourez près de 310 kms de sentiers en boucles au cœur de paysages hauts-en-couleurs !

Un coffret à offrir ou à s’offrir : composé de 30 fiches descriptives (durée, kilométrages, carte), ce topoguide contient :

  • une gourde pliable
  • un porte-carte
  • un tour de cou 
  • un joli foulard aux couleurs de la Vallée du Loir 

Retrouvez ce coffret en vente au prix de 15€ dans les bureaux d’accueils de l’office de tourisme de la Vallée du Loir de la Flèche et la Chartre-sur-le-Loir

Bercé, entre vignes et vergers

Le GR® de Pays Vallée du Loir

Soigneusement sélectionnés par le CDRP de la Sarthe, les sentiers qui composent cet itinéraire invitent les randonneurs à la découverte des paysages de la Vallée du Loir. Entre vignes et vergers, forêt d’exception ou villages pittoresques, cette boucle de 98km vous réserve un bouquet de surprises.

C’est le lieu de prédilection pour tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus !

Au prix de vente de 5€, le topoguide est distribué par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre en Sarthe, à Carnuta Maison de l’Homme et de la forêt, ainsi qu’au sein des bureaux d’accueils de l’office de tourisme de la vallée du Loir : à la Flèche et la Chartre-sur-le-loir.

Divisé en 6 étapes, cet itinéraire aux balisages entretenus et de qualité, offre la garantie d’une balade en toute sécurité :

  • Étape de départ recommandée, la forêt de Bercé à Jupilles offre une immersion immédiate au sein de la nature.
  • Quittez ensuite ce véritable poumon vert de la Vallée du Loir pour rejoindre Chahaignes et les vignobles de poches de Jasnières et coteaux du Loir.
  • Admirez la beauté de ses coteaux tapissés de vignes et ralliez Montval-sur-Loir.
  • Après un arrêt par la célèbre Rotonde et le moulin de Rotrou de Vaas prenez la route de Saint-Germain-D’Arcé au fil des vergers.
  • Atteignez ensuite le Lude, son château et son remarquable jardin.
  • Retrouvez Verneil-le-Chétif et ses prairies radieuses avant de regagner votre point de départ.

Sans difficultés majeures, à chacun son rythme, c’est tout un monde qui se dévoile, le temps d’une balade nature dans cette douce et lumineuse vallée du Loir

Se préparer en 7 étapes !

  1. Commencez par de petites randonnées : Le rythme moyen d’un randonneur est de 4km/h. Le coffret topoguide PR est l’outil idéal pour les débutants et les personnes qui souhaitent réaliser des randonnées sur une courte durée ! Après quelques sorties de préparations, vous pourrez ensuite envisagez la Grande Randonnée de Pays : Vallée du Loir, Bercé entre vignes et vergers !

 

  1. Partez avec le bon matériel: Qui y-a-t-il de mieux de pouvoir profiter d’un beau foulard ou d’une gourde pliable lors de votre escapade ? Voilà l’objectif de notre nouveau topoguide PR : les 30 plus belles randonnées en Vallée du Loir ! Agrémentez vos randonnées sans trop vous encombrer ! Et bien évidemment n’oubliez pas les bonnes chaussettes, le bon sac à dos (pas plus de 100 litres !), les bâtons et les vêtements avec le système des 3 couches (près du corps, thermique et de protection) !

 

  1. Préparez votre itinéraire : sélectionnez une fiche randonnée avec kilométrage, carte, dénivelé et pas-à-pas. L’ensemble de ces sentiers sont balisés, il n’est donc pas nécessaire d’être un as de la boussole pour se repérer ! Vous pouvez aussi penser au point de départ (parking ?), la distance, le dénivelé, les passages délicats et au point de ravitaillements !

 

  1. Pensez à la pause repas : prévoyez les éventuelles petites faims avec une préférence pour la nourriture séchée ou sucrée ! Quelques encas qui vous permettront de reprendre la route requinqués ! Petite astuce : munissez-vous d’un sac ou d’une poche dédiée à vos déchets !

 

  1. Munissez-vous de quelques outils de sureté pour bien se repérer : le balisage et l’entretien des sentiers sont assurés par les bénévoles du comité départemental de la randonnée pédestre de la Sarthe. Ils assurent une veille annuelle pour vous garantir une promenade dans les meilleures conditions et nous les remercions ! Mais si la météo n’est pas optimale et que le brouillard tombe assurez-vous de pouvoir retrouver votre chemin avec une boussole ou un GPS !

 

  1. Préparez bien votre sac : Partir en randonnée en toute tranquillité c’est partir bien équipé ! Selon votre randonnée, prévoyez le matériel de bivouac, les ustensiles de cuisine, les vêtements, la pharmacie et les équipements de sécurité et protection (tiques). Et petites astuces : ajoutez tous les objets lourds près du dos pour améliorer votre centre de gravité et gardez à portée de main de quoi vous orienter (vive le porte-carte et le tour de cou !).

 

  1. Anticipez les conditions climatiques : la météo annonce-t-elle de la pluie ? Devrez-vous prévoir de quoi vous protéger du soleil ? Ce sont des éléments qui vous permettront d’accommoder votre matériel et votre sac ! Quoi de mieux qu’un beau coucher de soleil un soir d’automne, bien au chaud sous son gilet ? Ou d’une balade entre les prairies radieuses lors de la chaude saison d’été ?

Maintenant que vous êtes bien préparé c’est à vous de choisir !