Les pépites

le long de l'itinéraire vallée du Loir à vélo
© Stevan Lira - Comité Itinéraire vallée du Loir à vélo

La vallée du Loir à vélo © est un itinéraire confidentiel. Au fil des kilomètres vous serez surpris par les activités proposées, les haltes gourmandes, les découvertes du patrimoine, entre châteaux, jardins, églises, pauses détente et visites de musées, la vallée du Loir à vélo a de quoi vous contenter! Que vous soyez entre amis, en famille ou en couple, découvrez notre sélection de pépites le long de l’itinéraire. 

Châteaux & Manoirs 

  1. Le Château des énigmes, ou château de Rocheux à Fréteval  : Voici le un haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêts et le Royaume de France. De nombreuses animations y sont proposées pour les visites en famille avec des jeux de pistes et énigmes pour apprendre en s’amusant.  
  2.  Le Manoir de la Possonnière : Qui n’a pas rêvé d’être imprégné de l’inspiration d’un des plus grands poètes français? Au Manoir de la Possonnière, empruntez les pas de Pierre de Ronsard avec la visite de sa maison natale. Avec le manoir, son jardin et son parc boisé, c’est au travers d’une atmosphère bucolique que vous voguerez! 
  3.  Le Château du Lude : La famille de Nicolaÿ vous ouvre les portes du château du Lude pour une visite uniqueLe château est un précieux témoignage de quatre siècles d’architecture française! Vous y découvrirez des anecdotes et tenterez même de vous y échapper avec les nouveaux escapes games 
  4. Le Château de Durtal: Aux portes d’Anjou, cette forteresse des XVème – XVIIème siècles protégeait la vallée du Loir. Ce château est témoin de l’évolution de l’architecture française du Moyen-Age à la Renaissance. Il paraîtrait même que le massacre de la Saint Barthélémy y aurait été instigué. 
  5. Le château d’Angers : Traversez 6000 ans d’Histoire au château d’Angers. Vous aurez la chance d’y découvrir la Tapisserie de l’Apocalypse, un chef d’œuvre par son ancienneté, ses dimensions et sa présentation. Du haut de ce promontoire rocheux, vous pourrez également profiter du panorama sur la dynamique ville d’Angers.  

Musées

  1. La Maison de Tante Léonie et le musée Marcel Proust à Illiers-Combray : La Maison de tante Léonie abrite le musée Marcel Proust. Vous pourrez y découvrir une riche collection de meubles, d’objets, de photographies, de portraits, de tableaux, de lettres et de documents ayant appartenu à l’auteur.  
  2. Visite insolite, 6 pieds sous terre avec les Grottes du Foulon : Ce site géologique est exceptionnel! En été, il vous permet de retrouver la fraîcheur et d’en apprendre un peu plus sur les temps très anciens de la Terre, avant même l’apparition de l’homme. Participez à la chasse au trésor dans les grottes du Foulon 
  3. Le musée de la Fonderie à Fréteval  : Plongez au cœur de trois siècles de labeur! En visitant le musée de la Fonderie Genevée, vous découvrirez le patrimoine industriel de la ville de Fréteval, avec sa fonderie, ainsi que l’évolution du quotidien des familles qui y travaillèrent jusqu’en 1998, date de sa fermeture. 
  4. Musikenfête : le musée spectacle des musiques traditionnelles : Si vous n’avez pas la chance d’assister au festival éponyme poussez les portes de ce musée, qui va vous donner l’envie de danser! Avec ce tour du monde des musiques et danses traditionnelles, voici une pause festive le long de votre itinérance!
  5. La Rotonde de Montabon : Le chef de gare siffle votre prochain arrêt à La Rotonde de Montabon Remontez aux années 1890, lorsque la ligne ferroviaire Paris-Bordeaux demandait un instant de ravitaillement en eau et en charbon. Désormais, cet entrepôt est transformé en musée et collectionne les outils, panneaux de signalisations et quelques locomotives et voitures (dont une ancienne de l’Orient express).

 

Haltes gourmandes

  1. La madeleine de Proust : Nous parions que vous ne résisterez pas à l’envie de repartir de cette découverte sans un jolie sachet de Madeleines! Dans un cadre idyllique, qui invite aux confidences autour d’un thé, venez déguster ces délicieuses Madeleines pensées, confectionnées et présentées par Maxime Beucher. 
  2. Le trèfle du Perche AOP de la ferme « La Petite Forêt »  : Ce fromage est confectionné au sein de la ferme familiale d’élevage de chèvres et de moutons EARL La Petite Forêt. C’est un fromage fermier au lait cru et entier de chèvre à pâte molle et à croûte naturelle.  
  3. Le  vignoble de Jasnières et Coteau du Loir : Il existe encore des petits vignobles, rescapés d’une disparition annoncée grâce au talent de quelques hommes attachés à leur terre. Les vins de la vallée du Loir ont une longue et prestigieuse histoire … Cette halte œnologique ne pourra que ravir les papilles de nos vélosgourmands! 
  4. Les macarons de la Pâtisserie Guillemard à la Flèche : Quoi de mieux qu’une petite douceur, à la tombée de la journée après quelques kilomètres à pédalerProfitez des macarons de la pâtisserie Guillemard à la Flèche pour une pause sucrée ou pour de gourmands souvenirs à rapporter!
  5. Le crémet d’Anjou : Cette spécialité fromagère du côté d’Angers, est un savoureux mélange de crème fraîche et de blancs d’œufs en neigeUne note toute légère pour remonter en selleCertains le préfèrent nature d’autres le déclinent avec de la fraise, de la pomme ou des mirabelles 

Spots pour vos plus belles photos

  1. Le Jardin du Pré Catelan  : Non loin du centre d’Illiers-Combray, Jules Amiot, oncle de Marcel Proust, a créé ce jardin en 1850. Vous y découvrirez des constructions orientales et exotiques qui rappellent l’Algérie, terre d’accueil du créateur. Son œuvre est classée Monument Historique depuis 1999. 
  2. Trôo, village troglodytique  : Profitez de l’agencement très particulier de ce village troglodytique avec des ruelles et passages étroits, de nombreux escaliers, grottes et caves qui seront les décors parfaits pour vos shootings photos de souvenirs de vacances 
  3. L’un des plus beaux villages de France : Lavardin : Digne des plus beaux décors de film de capes et d’épée, plongez au cœur de l’histoire médiévale avec de multiples panoramas à photographier. Entre le pont gothique, le château fort et l’église Saint-Genest, vous aurez le choix pour réaliser vos plus belles photographies ! 
  4. Le panorama «  Mon Idée »  à la Chartre-sur-le-Loir : La boucle 5 vignoble de Jansières et Coteaux du Loir vous promet un peu de sport mais vous récompensera avec l’un des plus beaux panoramas sur le vignoble de la vallée du Loir! L’endroit idéal pour une pause détente, gourmande et pour faire de beaux clichés!
  5. Le musée d’art contemporain à ciel ouvert de Villevêque  : A Villevêque, plus de 160 œuvres sont dispersées le long du Loir et parfois même sur le LoirCes œuvres sont futuristes, colorées et un peu déjantées! A vous de jouer avec vos zooms, objectifs et appareils photos pour en capturer vos pensées !  
  6. Le Château d’Angers : Du haut de ce promontoire, réalisez vos plus belles photos! Préférez la vue sur le château ou bien celle sur la Maine depuis le château. Deux points de vues différents, qui traduisent l’atmosphère de l’itinéraire au fil de l’eau et des châteaux! 
section-banner-top

La carte postale de Juliette

section-banner-bottom