L'histoire du vélo en Vallée du Loir

L'histoire du vélo en Vallée du Loir

Depuis de nombreuses années La Vallée du Loir entretient un attrait particulier pour le développement de ce moyen de locomotion intergénérationnel ! Que ce soit avec l’histoire de la Saga Rustin ou plus récemment avec l’installation de l’entreprise Néomouv, tout roule comme sur des roulettes pour les entreprises attrayantes au domaine du cyclisme qui font la renommée de l’essor économique du territoire.

La saga Rustin

Qui n’a jamais entendu parler de la « Rustines », cette petite pièce de caoutchouc destinée à boucher les trous sur une chambre à air ou tout autre objet gonflable ? Cette « Rustines » a été inventée en Vallée du Loir.

Derrière les célèbres Rustines se cache une véritable saga, inaugurée en 1922 par Louis Désiré Auguste Rustin, lorsque ce jeune inventeur passionné de vélo dépose en 1922 son brevet de petites pastilles autocollantes anti-crevaisons. Appuyé d’un marketing génial avant l’heure : sponsoring de courses, emballages et slogans percutants, la « Rustines » fait un tabac et le mot passe même dans le langage courant. Aujourd’hui, l’entreprise est comme autrefois basée à La Chartre-sur-le-Loir.

Rustines Vallée Du Loir (1)

Louis Rustin, arrière-petit-fils de l’inventeur, a su magistralement éviter la sortie de route du patrimoine familial. Le caoutchouc, toujours, mais sous la forme de fabrication de joints de haute technicité pour les métros et les trains : le « tube » londonien, le TGV espagnol et les trains de San Diego, en Californie, fonctionnent avec Rustines. L’esprit maison, flair industriel, savoir-faire et … énorme supplément d’âme poursuit sa route avec, en 2017, l’organisation d’une course « Rustines-Vallée du Loir ».

Entreprise Rustin – 72340 La Chartre sur le Loir – www.rustines.fr

 

L'héritage Vallée Du Loir (2) L'héritage Vallée Du Loir (2) L'héritage Vallée Du Loir (2)

Le Rallye vélo « L’héritage » les 20 et 21 juillet au Grand-Lucé

Chaque année, le rallye vélo « L’héritage » sillonne les routes de la Vallée du Loir. Pour participer à cette balade, 1 seul impératif : rouler sur un vélo fabriqué avant 1991 et porter une tenue rétro. Cette année 2 circuits sont proposés : un de 100 kms pour les plus aguerris et un autre de 35 kms où chacun roulera à son rythme, en famille ou entre copains.

Visitez leur site Internet : Rallye vélo l’Héritage

Neomouv, l’électrique qui tient la côte !

Implantée à la Flèche, Néomouv est un fabricant français de Vélo à Assistance Electrique (VAE). Loin d’être un vélo « pour fainéants » ou réservé aux personnes âgées, comme le disent les néophytes, le VAE est devenu le moyen écologique et silencieux, plébiscité toutes catégories, de se déplacer sans effort ni stress sur de longues distances, côtes comprises. Sur les 120 000 VAE vendus chaque année en France, 10 000 sont fabriqués par Néomouv. Cette société de dix personnes se place dans le top 5 des grandes marques françaises de VAE, exporte en Belgique, en Espagne, sur le marché britannique, en Grèce et dans les pays scandinaves. Avec leurs vélos tendances, et aux couleurs originales : corail, champagne, vert d’eau, cerise… Néomouv incarne la réussite fléchoise à l’internationale !

Plus de renseignements : www.neomouv.fr