© Stevan Lira - Comité Itinéraire vallée du Loir à vélo
Vallee Du Loir Logo Rvb

La vallée du Loir à vélo

En selle pour 320km d’itinérance douce en longeant le Loir!

Au départ de la source de cette rivière à Saint-Eman à proximité de Chartres, rejoignez Vendôme, puis Angerssur sa grande sœur la Loire.  

La  V47 vous promet un parcours chic et bucolique pour vélo-rêveurs, des itinéraires pieds dans l’eau pour les vélo-flâneurs, des balades épicuriennes pour vélo-gourmands et des chemins pittoresques pour les vélos-curieux !

Sans Titre (3)Sans Titre (3)Sans Titre (3)

La vallée du Loir à vélo est la première véloroute en France à suivre une rivière depuis sa source jusqu’à sa confluence! La V47 peut s’effectuer dans les 2 sens, d’Angers à Saint-Eman ou inversement ! 

L'itinéraire à la loupe

Aux sources du Loir à Saint-Eman, vous pourrez faire une halte au lavoir. Rejoignez ensuite Illiers-Combray et son jardin du Pré Catelan. Arrivez à Bonneval, cette charmante petite cité médiévale est édifiée autour du Loir, ce qui lui vaut le surnom de la petite Venise de Beauce.

À Châteaudun, retrouvez les maisons à toits de rouches. N’y manquez pas le château avant de reprendre la route pour le village de Cloyes-les-Trois-Rivières. Continuez paisiblement votre itinérance, pour rejoindre Morée et Fréteval

À Vendôme, faites un détour par le parc du château des Bourbon-Vendôme où vous aurez un magnifique panoramaRejoignez ensuite, Montoire-sur-Loir et perdez-vous dans les étroites ruelles de Troo, petite cité Troglodityque «Mignonne, allons voir si la Rose» retrouvez toute la poésie de Ronsard à sa maison natale de Couture-sur-Loir 

À la Chartre-sur-le-Loir, optez pour une visite à pieds de ce village de brocanteurs. Ou si vous préférez rester avec votre fidèle vélo, serpentez à travers le vignoble de Jasnières et Coteaux du Loir. Du côté de Montval-sur-Loir, découvrez les curiosités de la Rotonde ferroviaire ou du Musée Cafetières et Compagnie. Que serait la vallée du Loir sans ses châteaux? Et, après le château de Châteaudun, c’est au Lude que vous trouverez le premier des châteaux de la Loire au nord de la vallée

Vous pourrez ensuite retrouver la Flèche en toute tranquillité grâce à la voie verte qui vous est spécialement dédiée! À votre arrivéeoffrez-vous une pause fraicheur aux lacs de la Monnerie  !

Après quelques kilomètresretrouvez un autre somptueux château, celui de Durtal. Il vous ouvrira les portes sur l’Anjou avec en premier lieu Lézigné et Villevêque. Ici, profitez des œuvres contemporaines le long du Loir avec le musée d’art contemporain à ciel ouvert ! Votre point d’arrivée se profile avec AngersLa ville aux milles inspirations vous ravira avec sa célébré tapisserie de l’apocalypse, son château et sa cathédrale Saint-Maurice! 

Voilà qui met fin à une itinérance de 320km, au fil du Loir entre châteaux et troglo’, musées et curiosités, arts, histoire et produits du terroir!

La vallée du Loir à vélo, une escapade 100% authentique !   

4 propositions d’ interconnexions !

Idéalement située au cœur du Grand-Ouest, la vallée du Loir à vélo est connecté aux grands itinéraires : Saint Jacques à Vélo, lVéloscénie, la VéloFrancette, La Vélobuissonnière ainsi qu’à la Loire à vélo  !

  • 200 km avec la Vélobuissonnière et la Loire à vélo : Débutez à La Flèche pour rejoindre Angers par la vallée du Loir à vélo. À votre arrivée, remontez le cour de la Loire, jusqu’à Saumur via La Loire à vélo. Et grâce à la Vélobuissonnière vous pourrez rejoindre votre point de départ et finir en toute sérénité sur la voie verte Baugé-en-Anjou- La Flèche.
  • 400 km, entre le Loir et la Loire à vélo! Nous vous suggérons de débuter à Angers sur la Loire à vélo afin de rallier Tours en 150 km. Empruntez ensuite sur quelques kilomètres Saint Jacques à vélo pour retrouver Montoire-sur-Loir (60km) et revenir sur vos pistes via l’itinéraire de la Vallée du Loir à vélo (180 km)!
  • 500 km, entre la Véloscénie, la Vélobuissonière et vallée du Loir à vélo ! Au départ d’Illiers-Combray, rejoignez Alençon sur 125 km grâce à la Véloscénie. Empruntez ensuite la Vélobuissonnière vers le sud pour retrouver La Flèche après 175 km. D’ici, rejoignez votre point de départ en passant par la vallée du Loir(200km)!
  • 700 km sur le nœud entre la Véloscénie et la Vélofrancette : Débutons sur la Véloscénie à Domfront et après 180 km rejoignez Angers par la Vélobuissonnière. Vous êtes désormais sur la Vallée du Loir à vélo que vous pouvez remonter sur 320 km jusqu’à Iliers-Combray! Il est temps de rejoindre votre point de départ en empruntant la Véloscénie sur 220 km! 

Pour trouver de nouvelles idées d’interconnexions avec la vallée du Loir à vélo, n’hésitez pas à consulter le site internet :

Les hébergements Accueil Vélo

Près de 20 hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes) Accueil Vélo se situent à moins de 5km de l’itinéraire et vous garantissent des services de qualité !

Nous vous recommandons fortement de réserver en avance vos hébergements !

En recherche d'autres visites  ?