BELLES DEMEURES ET VIGNOBLE EN VALLÉE DU LOIR

Boucle à La Chartre-sur-le-Loir

52.0 km
Routier
4h
Balade contée Sophie Kluzek-vignoble Lhomme-Ruillé OTVL 2015 (5)
  • Sur les Routes des Vins, ce circuit œnotouristique de 54 km vous fera découvrir Ruillé-sur-Loir, Poncé-sur-le-Loir, ou encore Chahaignes… En Vallée du Loir, venez goûter au Jasnières et au Coteaux-du-Loir, tous deux classés AOC.

    Sur les Routes des Vins, ce circuit œnotouristique de 54 km vous fera découvrir Ruillé-sur-Loir, Poncé-sur-le-Loir, ou encore Chahaignes… En Vallée du Loir, venez goûter au Jasnières et au Coteaux-du-Loir, tous deux classés AOC.

    À la Chartre-sur-le-Loir, ville de départ, les bars à vins vous accueillent pour vous faire déguster les vins locaux. Un verre de Coteaux-du-Loir blanc, rouge ou rosé, faites votre choix !

    Passée l’œnologie, place à la nature et à la relaxation dans le magnifique Prieuré de Vauboin à Beaumont-sur-Dême. Dans ce « Jardin Remarquable », entre labyrinthe, dédales et châtaigniers, il n’y a qu’à suivre le fil d’Ariane… Profitez de cette halte pour vous asseoir, fermez les yeux, avec seulement le bruit du ruisseau qui coule. Vous aurez l’impression d’être seul au monde.

    Après une pause déjeuner dans l’un des restaurants du coin, c’est reparti pour visiter un autre site incontournable des Routes des Vins : le Château de Poncé et ses jardins, tout aussi remarquables. Et après une telle excursion, rien de mieux qu’un verre de Jasnières dans un des domaines environnants.

    « Mignonne allons voir si la rose … », ces vers vous semblent familiers ? Reprenez la voiture et terminez la boucle, en visitant le Manoir de la Possonnière, maison du célèbre poète Pierre de Ronsard. Flânez dans son jardin truffé de 200 roses et octroyez-vous un moment pour découvrir où le prince des poètes passait son enfance.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Manoir de la Possonnière
Laissez-vous charmer par la maison natale de Pierre de Ronsard. Manoir et communs troglodytiques mêlent intimement les styles gothique et Renaissance.

La Possonnière
41800 Couture-sur-Loir
Téléphone : 02.54.72.40.05
Téléphone : 06.08.18.48.61
2 Prieuré et village de Villedieu
Le château aux ruines imposantes a été bâti dans le dernier quart du XIVe siècle pour fortifier le prieuré fondé au IXe siècle par Aldric, évêque du Mans. Dans ses ruines, les propriétaires ont aménagé de curieuses habitations.

L'église Saint Jean Baptiste date de 1493. A l'intérieur, il faut porter son attention sur un panneau flamand du XVIe siècle classé, représentant l'Annonciation, la Nativité, le Crucifiement, la Mort et l'ensevelissement de la Vierge,
Le village est situé dans un vallon pittoresque arrosé par le Niclos dont la source porte le nom de Bouillante (bouillonnements visibles). Accès libre.