Version imprimable

Current Size: 100%

Les appellations

 

De Villiers-sur-Loir à Château-du-Loir, les vignobles orientés au sud donnent le meilleur de leurs cépages. Coteaux du Vendômois, Coteaux du Loir, Jasnières déclinent de remarquables talents dont la palette va du blanc au rouge en passant par le «gris» et le rosé. De cépage Pineau d’Aunis, les rouges sont légers mais font preuve de caractère avec des tons épicés; ils peuvent se boire frais ou chambrés. De cépage de chenin blanc (ou pineau de la Loire), les blancs développent un arôme exceptionnel dès leur récolte et deviennent souvent de grands vins de garde. On reconnaît ces derniers à leur goût de silex, plus connu sous le nom de «pierre à fusil», attrapé dans le sol d’un terroir unique.

 

Trois "Appellations d’Origine Contrôlée"

  • Le Jasnières: (AOC en 1937),
  • Le Coteaux du Loir: (AOC depuis 1948),
  • Les coteaux du Vendômois (AOC en 2001)

 

Des cépages nobles

Le Pineau d’Aunis

Le Pineau d’Aunis est un cépage rouge au jus clair; Délicat, il produit des vins fins. Originaire d’Anjou, il est cultivé sur nos coteaux depuis plus de mille ans.

 

Le chenin ou pineau de la Loire

Le chenin ou pineau de la Loire est un vieux cépage d’Anjou, implanté en vallée du Loir dont le climat lui convient parfaitement. On lui doit tous les grands vins blancs du Val de Loir ; Il est fruité avec beaucoup de bouquet, il est un excellent vin de garde. Il permet l’élaboration de vins secs demi-secs et moelleux en fonction des millésimes.

 

Le rouge

En Coteaux du Vendômois, il est issu de l’assemblage de trois cépages : le Pineau d’Aunis, le cabernet et le pinot noir. A découvrir également les 100% Pineau d’Aunis et leurs saveurs poivrées qui expriment toute la typicité de l’appellation.

D’une robe rubis, les vins rouges Coteaux du Loir offrent une palette aromatique complexe, où dominent en général les arômes épicés associés aux senteurs de petits fruits rouges très mûrs.

 

Le blanc

  • Coteaux du Vendômois vin sec issu du chenin est marqué par le terroir mêlant argile et silex.
  • Jasnières et Coteaux du Loirsont les plus souvent secs ou secs tendres et dans ce cas le terme « sec » figure obligatoirement sur l’étiquetage

 

Le gris

En Coteaux du Vendômois, il est issu du pressurage direct du Pineau d’Aunis qui lui confère ce teint pâle, pétale de rose, ce petit goût légèrement poivré et un côté minéral si typique du Vendômois.

 

Des vins fins

Le Jasnières a été baptisé «parmi les meilleurs vins du monde trois fois par siècle» par Curnonsky, le «Prince des gastronomes». Sa qualité la plus remarquable est sa faculté à vieillir des dizaines d’années.