© Jean-Philippe Berlose

Se changer les idées

L’office de tourisme vallée du Loir vous livre quelques idées pour vous évader et vous divertir !

Les professionnels du tourisme sont toujours aussi enthousiastes à partager leurs savoir-faire, passions et créations !

Ils vous distillent quelques conseils d’experts pour découvrir de nouvelles occupations, de nouveaux loisirs créatifs ou pour vous perfectionner et révéler vos talents cachés 


À l'écoute des oiseaux !

 Saurez-vous reconnaître le chant de ces 3 oiseaux ?
chant-geai-des-chenes.mp3 Chant Geai des chênes.
chant-sittelle-torchepot.mp3 Chant Sittelle torchepot.
chant-pic-epeiche.mp3 Chant Pic Epeiche.
Après ces agréables écoutes, voici quelques conseils pour une activité 100% nature et détente :
Le maître-mot (et non corbeau)  : La dis-cré-tion !
    1. Faites un tour à pas de velours Préférez les sentiers silencieux aux bruissements des feuilles sur lesquelles vous marchez. Chuchotez et camouflez-vous si vous le pouvez.  
    2. Restez attentifs aux ramages des oiseaux ! Repérez d’où proviennent ces chants, concentrez-vous et si vous le pouvez munissez-vous d’une paire de jumelles. Après avoir repéré leurs beaux plumages, approchez vous tout en douceur. Inspirez et écoutez…Et si vous êtes plus curieux, certaines applications telles que Birdnet et Oiseaunet vous permettent d’identifier l’oiseau chanteur.  
    3. Les indices laissés par les gourmands : prêtez attentioaux endroits où vous découvrez des noisettes, des noix, des baies de houx, de gui, de lierre… et parfois même un fromage !

Avec le maître corbeau, sur des arbres perchés, certains oiseaux sont plus faciles à repérer :  

  • Le Geai des chênes, qui se nourrit beaucoup de glands en cette saison, est très actif. Vous l’identifierez grâce à son cri rauque et puissant. 
  • Les Sitelles torchepot, elles, misent sur la répétition. Ainsi, perchées en haut de grands arbres en forêt, aucun renard ne pourra venir les voler !  
  • A leur envol, les Pics épeiche émettent souvent un long chant semblable à un grand ricanement.  
  • Le troglodyte mignon, un des plus petits oiseaux d’Europe, fait partie des rares oiseaux à chanter en cette saisonChantant sur son perchoir, c’est ainsi qu’il marque son territoire. 

Et contrairement à la fable de la Fontaine, jurez, qu’il n’est jamais trop tard et que vous y prendrez encore et encore ! 


À vos pinceaux !

avec Josy Here Partimbène

Vous avez toujours souhaité vous essayer à la peinture ou à l’aquarelle sans pour autant en trouver le temps ? Et voilà que s’offre à vous l’occasion de vous lancer !

Pour vous accompagner dans cette aventure une ancienne élève de l’école des beaux-arts et de l’école du Louvre, vous dévoile quelques astuces.

Josy Here Partimbène, reconnue pour ses participations au salon des impressionnistes du grand Palais, offre régulièrement des stages de peinture et d’aquarelles en Vallée du Loir. Cette passionnée du Patrimoine aime mettre en valeur le talent des uns et des autres

A vos pinceaux avec Mme. PartimbèneA vos pinceaux avec Mme. PartimbèneA vos pinceaux avec Mme. Partimbène

À vos fourneaux !

avec Eric Martineau
Faites-vous plaisir avec une pause gourmande aux saveurs sucrées  ! 

Eric Martineau pomiculteur à  la Ferme des Quantières de Chenu, prend plaisir à cultiver de vieilles variétés de pommes telles que Sainte Germaine de l’Estre et Reine des reinettes et des  variétés plus connues comme la Belchard Chantecler, la Golden  et la Gala… Sans oublier une pomme locale Dalinette Choupette ! Toutes ces pommes sont contrôlées et certifiée « Vergers écoresponsables«  !

La Bertanne est la reine au doux royaume des pommes :  elle offre un savoureux mélange de goûts entre une pomme et une poire. Douce et sucrée elle fait le plaisir des enfants et des grands. Avec son goût parfumé, c’est une excellente pomme à cuisiner en tarte ou en accompagnement de la viande. Notre cher pomiculteur vous livre le secret de son gâteau aux pommes dont la recette se transmet de générations en générations. 

La recette du gâteau aux pommes :

Pour préparer ce gâteau d’amour comme Peau d’Âne, revêtissez vos plus beaux habits, n’oubliez pas de faire un vœu et de glissez un petit présent pour votre prince charmant !

« Préparez votre, préparez votre pâte, dans une jatte, dans une jatte plate.

Et sans plus de discours, allumez au thermostat 180 degrés votre four !

Prenez de la, prenez 250 grammes de farine, dans la, dans la terrine,

soit quatre mains bien pesées, autour d’un puis creusé.                 

Choisissez 2, choisissez 2 oeufs frais et un yaourt, un yaourt nature y ajoutez !

De 200 grammes de sucre parsemez, et vous mélangez avec un fouet.

Ajoutez un demi-pot de yaourt de beurre, un demi-sachet de levure et un soupçon de sel !

Il est temps à, il est temps à présent d’y ajouter, d’y ajouter vos pommes si belles,

4 pommes délicatement coupées en petits dés et alternez…

Des couches de pâte et de pommesmélangées,

il est temps à présent,

tandis que vous, tandis que vous brassez

de glisser un présent,

pour votre fian…pour votre fiancé ! »

Un souhait d’amour s’impose pour éviter toutes disputes,

Et laissez cuire 40, et laissez cuire 40 minutes !


À vos décos !

avec Amanda Bouin, Domothérapeute

Amanda Bouin, la Fée clochette de la Domothérapie rapporte la quiétude du pays imaginaire chez vous ! Mais qu’est-ce que la Domothérapie ? C’est l’art essentiel du bien-être de votre habitat et donc le vôtre. Une aubaine pour tous les télétravailleurs, qui doivent repenser la distribution de leur habitation !

La Domothérapie repose sur l’alliance de 5 savoirs faire : la Géobiologie, la Chromothérapie, le Space clearing, le Coaching Rangement et le Feng-Shui.

Amanda Bouin, décoratrice d’intérieur, domothérapeute diplômée de l’école « de Domothérapie Française », vous livre ses conseils pour vous initier au Feng-Shui, un art chinois millénaire :

Le Feng-Shui vise à aménager votre espace intérieur pour une meilleurs circulation de l’énergie afin de favoriser votre santé et votre bien-être. Il repose sur des concepts bien précis tels que :

  1. Les encombrements pour un bon Chi : Le Chi ou « Qi » représente une force ou une énergie de vie à tous les êtres humains, animaux et végétaux. Il peut être Chi stagnant (trop lent et l’énergie ne circule pas), Taï Chi (en forme de boucle où l’énergie circule) et Shar Chi où l’énergie circule trop rapidement.
  2. Les orientations avec des couleurs et des éléments différents à chaque secteur. Privilégiez, les matériaux bois à l’Est et métal à l’Ouest.
  3. Les 3 niveaux dans une pièce 
  4. Le yin et le yang (Le féminin et le masculin)
  5. Les 5 animaux symboliques (Tortue, Phoenix, tigre, dragon et serpent)
  6. Les 5 éléments (Feu, terre, métal, eau, bois)

 

C’est selon ces indications que le gîte d’Asnières à Chahaignes, repris par Amanda et Christophe Bouin, est décoré avec une orientation bien-être. Le couple aménage également ses jardins avec les mêmes perspectives.

De quoi offrir une bulle de sérénité à leurs hôtes !

Elle propose également un atelier qui aura lieu le 16 novembre à 20h en ligne ! Alors à vos agendas !

 

Si vous êtes intéressé pour une expertise Feng-shui, n’hésitez pas à contacter Amanda :

06 30 00 95 09 / amanda.feeclochette@gmail.com

section-banner-top

Partagez vos plus beaux souvenirs avec le #valleeduloir !

section-banner-bottom