© STEVAN_LIRA
Découvrez le patrimoine de la Vallée du Loir

Découvrir les châteaux

Pas moins de 140 châteaux et manoirs, demeures privées et encore habitées, fleurissent la Vallée du Loir. Plutôt belles demeures de plaisance que forteresses médiévales, elles se nichent au cœur de grands parcs et jardins. Beaucoup d’entre elles ont été reconstruites après la Guerre de Cent Ans, dans la seconde moitié du XVème siècle, et à la Renaissance.  Souvent situés à proximité d’anciens grands chemins et carrefours ou sur les rives du Loir, ces vastes domaines en pierre blonde de tuffeau ou en moellons revêtus d’un enduit ocre (mélange de chaux et de sable) sont le plus souvent coiffés d’ardoise. Avec un supplément d’âme irrésistible.

Le Château du Lude

Considéré comme le château de la Loire le plus au nord, il est un des rares grands châteaux à être encore habité, par une famille qui l’occupe depuis 260 ans. Il est un précieux témoignage de quatre siècles d’architecture française, au départ forteresse défensive devenue au fil du temps une élégante demeure à la Renaissance et à l’époque classique. Petits et grands seront séduits par le labyrinthe, les écuries, les souterrains, les cuisines, la bibliothèque…, autant de belles surprises qui jalonnent la promenade.

En savoir plus

Le Château de Poncé sur le loir

Edifié en tuffeau, le château de Poncé, de pur style Renaissance, a de faux airs d’Azay-le-Rideau. Son escalier central, typique de l’époque de sa construction, présente des volées droites avec paliers, et un remarquable plafond à caissons sculptés. Et derrière ce château se cache un immense ouvrage sur trois étages : la terrasse Caroline.

En savoir plus