PROJECTION DÉBAT : À L'AFFÛT DES CASTORS

Conférence à La Flèche

castor_730x380
  • Saviez-vous que le castor est présent dans notre région ? Non ? Et pourtant, cela fait une dizaine d'années que des familles ont repeuplé plusieurs cours d'eau dont le Loir et la Sarthe. Les individus sont difficilement observables mais les indices de présence sont assez nombreux. Vous avez peut-être déjà remarqué, au bord d'une rivière, la taille en crayon si particulière à la base d'un arbre, résultat du passage d'un castor qui montre l'efficacité de ses incisives.

    Alors qu'il vivait quasiment dans toute l'Europe il y a plus de mille ans, le castor européen a frôlé l'extinction il y a un siècle. Mais, à temps, les initiatives de protection ont permis un retour progressif de ce rongeur qui possède quelques caractéristiques intéressantes tant au niveau de sa morphologie que de son mode de vie.

    Lors de cette nouvelle conférence, nous allons découvrir le comportement du castor européen, ses lieux de vie, son impact sur l'habitat naturel et les indices de présence qui nous permettent de savoir où il est implanté. Après la projection du film "Les nouveaux castors" de Vincent Chabloz, Morgane Sineau, chargée de mission au CPIE, nous dévoilera les toutes dernières informations recueillies sur le terrain.