FOUS DE NATURE : LES FABULEUSES AVENTURES DE JULES VERNE

Visites et sorties à thèmes à La Flèche

affiche_jules_verne_2018_270x380
  • Au début des années 1860, Jules Verne crée un genre littéraire nouveau : le roman de la science, avec pour projet grandiose de raconter l’histoire de l’univers en résumant “toutes les connaissances géographiques, géologiques, physiques, astronomiques, amassées par la science moderne”. Programme colossal qui aboutit à l’édition de 62 romans.
    Durant 40 ans, Jules Verne entraîne ses lecteurs dans toutes les parties du monde, des profondeurs de la Terre jusqu’aux confins du Système solaire. A travers ses héros, Jules Verne fait alors découvrir la science, mais est-il lui-même un scientifique ? Quel regard l’auteur des Voyages extraordinaires porte-t-il sur la science, les techniques et le progrès ?
    Jules Verne a également été un voyageur. Durant près de dix ans, l’auteur des Voyages extraordinaires va sillonner les mers jusqu’en Méditerranée ou en Baltique. Ses voyages seront une source d'inspiration pour quelques-uns de ces romans, tel Mathias Sandorf. Si un genre littéraire devait être donné à Jules Verne, nous pourrions affirmer qu'il est avant tout un écrivain de la mer !
    Olivier Sauzereau est historien des sciences, spécialiste de Jules Verne et de son oeuvre. Nous avions invité ce conférencier lors de la 1ère édition du Festival Rencontres Ciel & Nature en novembre 2016. Totalement investi par la mission de transmettre et de partager les connaissances, Olivier Sauzereau embarque le public dans un style très vivant pour une conférence qui plaira à tous les publics.