François LEPAGE portrait 2022(1)

CONFÉRENCE SPECTACLE : VERS L'ANTARCTIQUE. RÉCIT D'UNE EXPEDITION POLAIRE

Conférence à La Flèche
  • Conférence Spectacle : Vers l'Antarctique. Récit d'une expédition polaire

  • « L’ Antarctique fût inventé par les hommes avant d’être découvert…». C’est ainsi que François Lepage commence le récit de l’extravagante expédition à laquelle lui et son frère Emmanuel ont participé en 2013. Invités par l’institut polaire Français, les deux frères devront traverser une partie du continent polaire avec des chenillards de 26 tonnes. L’objectif, tracter jusqu’à la station scientifique Concordia, au cœur du continent, un ravitaillement de 250 tonnes.

    Au récit de leur...
    « L’ Antarctique fût inventé par les hommes avant d’être découvert…». C’est ainsi que François Lepage commence le récit de l’extravagante expédition à laquelle lui et son frère Emmanuel ont participé en 2013. Invités par l’institut polaire Français, les deux frères devront traverser une partie du continent polaire avec des chenillards de 26 tonnes. L’objectif, tracter jusqu’à la station scientifique Concordia, au cœur du continent, un ravitaillement de 250 tonnes.

    Au récit de leur traversée, François mêle l’histoire des grands explorateurs du continent polaire, portés par leur rêve de conquête, l’exploration scientifique et l’esprit d’aventure . Bousculé par l’expédition, le photographe évoque tour à tour l’inconfort et l’extravagante beauté du voyage, les rencontres fascinantes et le travail avec son frère. À bord du navire polaire l’Astrolabe puis du chenillard, François nous amène peu à peu dans l’immen- sité blanche du continent le plus froid , le plus sec et le plus isolé au monde.

    Il plonge dans l’incontournable introspection à laquelle pousse une telle expédition. Le retour sur soi d’un photographe confronté à l’immensité blanche et désertique. La lune sans Apollo, sans homme ni drapeau. Une plon- gée intérieure de laquelle on ne revient pas vraiment, ou du moins transformé…

    Entrée gratuite sur réservation.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 18 avril 2024 de 20:00 jusqu'à 22:00
Fermer