CANDIDE, QU'ALLONS-NOUS DEVENIR ?

Théâtre à Montval-sur-Loir

Candide_FlorianJARRIGEON_site_carreFlorian Jarrigeon
  • Théâtre, musique et dessin - Théâtre à cru / Création 2016

    A partir de 14 ans
    Durée : 1h15
    Le texte de Voltaire « Candide, ou l’optimisme », fabuleux de malice et de fantaisie, regorge d’audaces scénaristiques et révèle une incroyable liberté de ton : de quoi ouvrir largement le champ des possibles théâtraux.
    Comment conserver cette jubilation et le plaisir de l’aventure, tout en faisant entendre avec clarté les idées et la philosophie de ce conte ?
    Notre Eldorado pour cette création était de faire comme si nous préparions une fête grandiose dans notre cuisine !
    Rappel : Candide, imprégné des théories optimistes de son maître, traverse des territoires d’injustices et de crimes dont la drôlerie accuse l’absurdité. Au terme de ce long voyage initiatique, loin de sombrer dans le pessimisme le plus désespéré, il découvre que l’homme est capable d’améliorer sa condition et s’attaque à la tâche : aménager, civiliser… Fertiliser notre monde en somme.
    Faisons feu de tout bois ! Créons avec ce que nous avons sous la main, recyclons les accessoires, les décors, les costumes ! Nous voulions nous recentrer et inventer à partir de nos énergies motrices, de ce que nous sommes ensemble. Le texte de Voltaire comme source et la position du conteur comme outil pour raconter et incarner cette fable philosophique.
    Oui, le rêve d’un théâtre-phénix où le clown invente un monde à partir de presque rien.
Tarifs
Moyens de paiement
  • Chèques bancaires et postaux
  • Chèques Vacances
  • Espèces