AUTOUR DU BOLÉRO PLATEAU PARTAGÉ DANSE CONTEMPORAINE

à Montval-sur-Loir

CieLouisBarreau©EmilyBonnet.jpgEmilie Bonnet
ORGANIC_ORCHESTRA0_Ezra_Portrait Benjamin_JuhelBenjamin Juhel
Pin_Up_Suicide_Photo_©_Jean-Michel_Regoin._MG_8706.1200.pixel_82Jean-Michel Regoin
  • Pour cette première soirée danse de la saison 17-18, invitation autour du répertoire classique de Maurice Ravel et de son célèbre boléro.

    BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur - Louis Barreau
    Florence Loison invite le jeune chorégraphe nantais Louis Barreau pour le solo de son triptyque autour du Boléro.
    «Une phrase chorégraphique de base, composée à partir de l’ostinato rythmique structurant la partition du Boléro de Ravel, se développe de façon cyclique et accumulative, via des modalités établies par une grille partitionnelle.
    La substance chorégraphique s’édifie et se transforme en elle-même, comme prise dans une spirale, à mesure que ses composantes gestuelles, spatiales et dynamiques se déclinent en progression ou en rétroversion. Le corps dansant se distille, il devient une seule et minuscule goutte, le résultat de compositions
    et de décompositions, de plis, replis et déplis infinis. Il cherche son autonomie, entre don et résistance, entre désirs, élans et renoncements continus. Nourri par ses allers et retours horizontaux, il peut finalement se mettre en dépôt, s’inventer continuum entre le haut et le bas. Il investit silencieusement sa propre actualité, il travaille sa liberté intime et respire pour une liberté collective.»
    (NO)FANDANGO - Florence Loison et Ezra
    Du plus lointain que je me souvienne, le Boléro fait partie des premières traces du répertoire classique que j’ai reçu. Rythme entêtant, mémoire de Maurice Béjart et de Sylvie Guillem, que pourrais-je bien faire d’une telle partition ?
    J’invite alors le beat-boxer Ezra, complice depuis quelques années. Et ensemble, nous allons y trouver notre respiration commune contemporaine et numérique.
  • Tarifs
  • Individuel enfant

    • 6-18 ans