© Jean-Philippe Berlose
l'art des

souffleurs de verre

Coloré, transparent, multicolore, scintillant, le verre, né du sable et du feu, par ses variétés de formes et de couleurs, entraîne dans un monde onirique. Découvrez le travail artisanal d’hommes et de femmes qui expriment leur art à travers le façonnage du verre. 

 

L'art du souffleur de verre

De nombreuses créations très variées dans leurs formes et leurs couleurs, mettent en évidence le talent des verriers, découvrez l’importance de la technique de cet art !

Le soufflage du verre permet de réaliser des volumes creux, des miroirs, des vitres via l’outil de la canne de verrier.

C’est avec cette canne que le souffleur débute son oeuvre en cueillant une masse de verre en fusion. Il égalise ensuite cette masse sur une table en marbre, c’est la paraison. 
Puis, d’un souffle bref, il crée une bulle d’air dans le verre et avec la technique du souffle continu et modèlera le volume désiré.
Le souffleur ajoutera à sa guise des couleurs, via frottement de sa structure avec des pigments ou autre matières pour colorer son oeuvre.

Après différentes étapes de modelage, le souffleur de verre  va asséner un léger choc sur la pièce pour la détacher de sa canne. Il pourra ensuite élaborer d’autres ornements comme des anses ou ajouts de reliefs.

Pour en savoir plus : Verrerie des Coteaux

Verrerie des Coteaux