© Stevan Lira

Se ressourcer en pleine nature

Loin de l’agitation des villes et hors des sentiers battus, la Vallée du Loir est un temple naturel.

Ici, la nature toute entière se livre…

Découvrez ce paradis discret, tout en prairies radieuses, forêts exceptionnelles et vignobles de poche à pieds ou à vélo !

À bicyclette

Pour une balade nature entre la Flèche et Bazouges-sur-Loir :

Pour une sortie familiale et renouer avec les plaisirs de la nature, tous en selles pour la boucle n°1 « Loir et vergers ». Entre champs et marais : le long du Loir c’est une véritable bouffée d’air frais à la découverte de la verdure fléchoise. 

Au départ de l’office de tourisme de la Vallée du Loir, prenons la direction de Cré-sur-Loir.  S’il faut être prudent au début, notamment sur la D37 où les voitures fusent, nous arrivons rapidement sur de petites routes désertes à travers les pâturages depuis lesquels de paisibles vaches brunes saluent notre passage. De temps en temps, une chaude odeur de foin s’échappe des tracteurs qui ont repris l’activité. Et si la vallée du Loir avait une odeur ? Et une couleur ? Le temps de cette balade, c’est le bleu, celui de la pastille des panneaux signalétiques qu’il faut suivre au beau milieu des maisons de campagne.

Arrivés à Cré-sur-loir, sortons des sentiers battus et dirigeons-nous au bord du Loir, des tables vous offrent l’emplacement idéal pour savourer votre pique-nique. Plus loin, un poste d’observation permet de découvrir la dense faune et la flore du marais, classé Réserve naturelle régionale. 

Requinqués par un sandwich à la Rillette, un verre de Jasnières et une sieste à l’ombre des saules pleureurs, voilà le temps de remonter en selle ! Très vite nous rejoignons Bazouges-sur-Loir et profitons de cette arrivée par le pont pour admirer son château et ses lavoirs en bord de Loir. Et après quelques coups de pédales, nous voilà au cœur d’une nouvelle atmosphère ! Celle des vignes, des vergers et des manoirs cachés. Au loin, les paysages vallonnés, nous rappellent tant il est aisé de parcourir cette promenade sans aucun dénivelé ! 


Pour une balade sportive au cœur du vignoble de poche :

Pour profiter de cette traversée des coteaux, les vélos électriques seront nos parfaits alliés. Pour les louer, rendez-vous à l’office de tourisme de la Vallée du Loir à la Chartre-sur-le-Loir. 

Sortons de la Chartre-sur-le-Loir et rejoignons le Camping du Vieux Moulin en suivant la pastille verte N°5 ! Ici, nous empruntons l’un de ces chemins ombragés de sous-bois. Arrêt obligatoire au pont qui enjambe “La Boire” pour faire quelques photos ! 

Direction Lhomme, où nous pouvons faire une petite halte à la boulangerie qui a eu l’ingénieuse idée de proposer des paniers pique-nique aux randonneurs et cyclotouristes de passage !  Ravitaillés de nos casse-croûtes, nous atteignons Ruillé-sur-le-Loir. 

Plus haut, le panorama offre une vue imprenable sur ce vignoble de poche, l’endroit rêvé pour une pause gourmande et arrosée. Quoi de mieux que de déguster Jasnières ou Coteaux du Loir au cœur de ces mêmes vignes ? Et avec les quelques caves le long de la promenade, nous aurons même l’occasion de repartir avec un souvenir : une bonne bouteille !

Après cette pause bien méritée, reprenons la route vallonnée pour rejoindre Poncé-sur-Loir et retrouver les bords du Loir. Après quelques kilomètres à vélos, retrouvons les ruelles pavées de la Chartre-sur-le-Loir illuminée par la pierre du tuffeau. Plus d’une douzaine de joyeuses adresses de brocanteurs, antiquaires, ateliers de métiers d’art ou galeries raviront les amateurs d’objets et meubles des Années 60’70’80’. Entre coteaux, caves et brocanteurs, quelle heureuse ponctuation d’une balade au fil du Loir et des époques ! 


À pieds en forêt de Bercé

Pour les amateurs d’itinérance douce, prenez le temps d’une escapade 100% nature et rejoignez le poumon vert de la Vallée du Loir !

Sentier du Vivier

Ce sentier, balisé d’une feuille de chêne, vous invite à une balade d’environ 2h30 entre bocage et forêt. Découvrez le village de Jupilles, le verger conservatoire, le paysage bocager avec ses haies et sans doute d’observer quelques oiseaux présents dans ce milieu. Une fois entré en forêt, place calme ! Lors de cette parenthèse nature, vous vous retrouverez seuls au cœur de la forêt !

 

Sentier à l’école de la forêt

A travers ce sentier dédié aux petits comme aux grands, apprenez en plus sur la forêt de Bercé et les forêts en général. Animaux, essences d’arbres, actions des forestiers, et métiers du bois, le massif de Bercé n’aura plus de secret pour vous. Vous êtes ici à la Fontaine de la Coudre, l’un des sites emblématiques de la forêt… où l’eau est omniprésente. Une atmosphère idyllique pour renouer avec la nature !

Sentier de la Futaie des Clos

La Futaie des Clos offre au regard de tous, sur 17,9 ha, une impressionnante futaie cathédrale, relique remarquablement vivante composée de chênes âgés de 270 à 350 ans. L’application Futaie des Clos vous fera vivre la forêt autrement. Vidéo, réalité augmentée, anecdotes historiques, expériences sensorielles, et bien d’autres informations vous seront proposées.

Et pour plus de randonnées…

 GR de Pays Vallée du Loir : Bercé, entre vignes et vergers !

Ce topoguide est désormais disponible au prix de 5€ au sein des bureaux d’accueils de l’office de tourisme Vallée du Loir !

Cet itinéraire en boucle de 98 km invite les randonneurs à la découverte d’un paradis discret haut en couleurs. Entre vignes et vergers, forêt d’exception ou villages pittoresques, il vous réserve un bouquet de surprise !

Divisé en 6 étapes, avec un balisage entretenu et de qualité, il offre la garantie d’une balade en toute sécurité : étape de départ recommandée, la forêt de Bercé à Jupilles offre une immersion immédiate au sein de la nature !

 

section-banner-top

Partagez vos plus beaux souvenirs avec le #valleeduloir !

section-banner-bottom